Salut, c'est Digital Product Studio

« Si j’avais le temps, je créerai une solution qui utilise l’IA pour mieux gérer les flux de voitures en ville et il n’y aurait plus de bouchon ! »

Les entrepreneurs ont ceci en commun que face à un problème, ils pensent solution !

Si cela nous distingue, ce n’est pourtant pas suffisant car cette idée révolutionnaire que vous avez eu sous votre douche, d’autres l’ont eu aussi ! C’est ce que l’on appelle les « découvertes multiples ».

Une idée ne vaut rien

Parfois, nous nous attachons à une idée qui nous semble en valoir la peine. Alors, nous cherchons à valider cette idée. Nous parlons de notre idée géniale à nos amis (qui ne sont pas forcément la cible mais là n’est pas le point) et nous obtenons la plupart du temps un «je ne comprends pas vraiment » qui signe le début d’une longue discussion au cours de laquelle nous argumentons jusqu’à obtenir l’acquiescement de nos interlocuteurs. La plupart du temps par empathie, parfois par ennuis…

En partant de votre idée, nous ignorons :

  1. Les besoins des clients : En partant d'une idée, nous risquons de développer un produit ou un service qui ne répond pas aux besoins réels des clients. Si vous n'avez pas fait d'efforts pour comprendre les problèmes que les clients rencontrent et les solutions qu'ils cherchent, vous pourriez finir par proposer une solution qui n'a pas de valeur pour eux.

  2. La concurrence : Partir d'une idée sans analyser la concurrence peut nous amener à développer une solution qui répond à un problème déjà solutionné. Dans ce cas, nous pourrions avoir du mal à vous démarquer de vos concurrents et à attirer des clients.

  3. L'absence de marché : Lorsque nous partons d'une idée sans tenir compte de l'existence d'un marché réel, nous risquons de développer un produit ou un service qui ne trouve pas de clients. Nous pourrions finir par dépenser beaucoup de temps et d'argent pour développer une solution qui n'intéresse pas les consommateurs.

Mais tout n’est pas perdu ! Lorsque nous avons une idée, c’est que de façon consciente ou non, nous avons identifié un problème !

Imaginons qu’à chaque fois que nous avons une idée, nous nous posions la question « Quel problème cette idée solutionne ? »

Une fois ce recul pris et le problème identifié, la seconde étape est de préciser qui en souffre. Cibler ces personnes va nous permettre de valider notre problème. Comment ? C’est l’objet de la seconde partie.

Qu’est ce qu’un bon problème ?

En tant qu’entrepreneur.e.s, nous avons besoin de problèmes qui valent la peine d’être résolus – nous allons tout de même y consacrer plusieurs années de notre vie. Les Sept questions pour y répondre seront abordées dans un nouvel article la semaine prochaine !

Sept questions pour y répondre !

Vrai ou faux problème ?

Comment savoir si le problème que nous avons identifié est un fake ?

C’est facile et difficile en même temps. Facile, car il suffit d’être en contact avec des personnes susceptibles de souffrir du problème que nous souhaitons résoudre. Difficile, parce que nous devons seulement être en contact avec ces personnes là et ne pas rechercher ce problème.

Il est contre-productif de demander ou de questionner directement les personnes ciblées. Il faut uniquement regarder et écouter.

Il est nécessaire de pénétrer la chose que nous essayons de changer. Nous devons comprendre ses réalités quotidiennes. Nous devrons peut-être le faire pendant longtemps.

Les gens ne reconnaissent souvent pas qu’ils souffrent – maladies et souffrances aigües mises à part. Il est nécessaire donc de comprendre et de ressentir pour eux. La plupart du temps, ils ne le reconnaîtront qu’une fois que nous aurons mis des mots dessus.

Rester près des personnes que nous avez identifiées va nous permettre d’identifier les vrais points douloureux et les vraies tendances qui indiquent des problèmes. Attention de ne pas inventer des problèmes. Et si vous n’êtes pas sûr que c’est un vrai problème, c’est que ce n’est pas le cas.

“S’il y a un doute, c’est qu’il n’y a pas de doute”. Un vrai problème est évident une fois exprimé.

Le problème est-il clair ?

Pouvons nous le définir clairement ?

Si notre problème est clair, nous pouvons l’expliquer en très peu de mots.

Si le problème que nous essayons de résoudre est clair, l’objectif de notre entreprise le sera.

« Nous résolvons X en faisant Y»

"Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément” – NICOLAS BOILEAU

Y n’est pas important et va changer. X est la raison pour laquelle nous entreprenons et va définir notre marché. Un problème clair est l’assurance d’un départ réussi. Nous trouverons toujours un moyen de contourner les barrières qui bloquent notre chemin car nous avons un point de départ bien défini et un objectif clair que tout le monde comprend – en particulier notre équipe !

Votre problème est-il important ?

L’importance d’un problème ne définit pas la taille de votre marché mais définit l’importance de votre succès. Comme les chances de succès sont extrêmement faibles, c’est à chacun de savoir à quel point un problème doit être important pour que notre travail et notre temps en valent la peine.

Le problème est-il difficile à résoudre ?

Il y a des armées de gens brillants qui essaient de résoudre des problèmes faciles. Trouver une solution originales est d’autant plus difficile que le problème est facile à résoudre. Les problèmes difficiles sont à l’inverse peu résolus. Ceux qui en souffrent sont d’autant plus intéressés par une solution, aussi peu originale soit-elle. Il y a beaucoup plus d’opportunités liées à des problèmes difficiles. Soyez ambitieux, ça paye !

Notre problème est-il évident ?

Si nous devons chercher un problème difficile, nous devons également chercher un problème évident. Une fois exprimé, le problème doit être reconnu par ceux qui en souffrent. Autrement, la valeur perçue de la solution sera nulle. Gardons la créativité et l’innovation pour notre future solution.

A-t-il été complètement résolu ?

Nous ne cherchons pas ici à savoir si d’autres solutions adressent d’ores et déjà le problème, nous cherchons à savoir si une partie fondamentale du problème reste irrésolue. La preuve est en que de nouveaux moteurs de recherches et de nouveaux réseaux sociaux sont adoptés. Même les plus gros (Google, Facebook) ne résolvent pas complètement les problèmes qu’ils adressent et il reste de la place pour de nouveaux entrants. Jusqu’à ce que le problème soit complètement résolu, il y a une opportunité.

Est-ce que le problème empire ?

Cette question est la cerise sur le gâteau. Si vous avez répondu à toutes les précédentes, vous avez un bon problème sur lequel vous pouvez certainement construire une entreprise. Si le problème s’aggrave – c’est-à-dire que de plus en plus de gens en “souffrent” chaque jour – vous pouvez créer une pépite. L’évolution du marché est directement proportionnelle à l’évolution du problème.

Vous avez une réponse pour chacune de ces sept questions ?

Vous avez votre problème. C’est le terreau sur lequel votre entreprise peut grandir.

Vous avez non seulement un problème à adresser, mais vous avez également votre cible – les personnes qui en souffrent – et le but de votre entreprise. En d’autres termes, vous avez votre marché !

Maintenant que vous avez une vue d’ensemble, lancer vous avec un MVP ! :-)